mardi 4 janvier 2011

Lundi 10 mars 2014 : Le meilleur emplacement

Le Directeur Marketing, assis à son bureau, avait l'air pensif, pas encore tout à fait convaincu.
Devant lui le représentant de l'agence de pub, très animé, tenait d'une main sa tablette où s'affichaient une série de graphiques et des colonnes de chiffres.

- …Bon, vous êtes certain de votre coup, c'est le meilleur spot ?
- Je vous le garantis, on connaît très bien nos produits, c'est le meilleur emplacement possible parce que c'est vraiment là, précisément entre ces trois éléments de décor, le bungalow en construction, le préfabriqué et le hangar à bateaux, qu'il y a le plus d'action. En moyenne, 30 000 éliminations à l'heure, pensez-y, une vraie boucherie, tout le temps !
- Ouais, c'est certain qu'ils ne pourront pas manquer notre logo dans leurs viseurs…
- Et ils le verront très souvent et en plus, ce qui est encore plus important, ils le verront au bon moment de la journée; on sait que c'est plutôt le soir, entre 18h00 et 21h00, que ça se passe. Parfait pour le type de produits que vous avez. Parce qu'après, comme on dit, la nuit porte conseil !
- Oui mais bon, c'est qui ces gens au juste, vous avez des chiffres là-dessus ?
- Bien sûr ! Notre partenariat avec Facebook nous permet de renseigner très précisément ces informations… Regardez le tableau ici, en haut à droite : Ce sont majoritairement des CSP+, à 80% des hommes, à 60% entre 30 et 45 ans, exactement votre cible !
…Et regardez, petite cerise sur le sundae, si je peux me permettre, il y a des emplacements que j'ai personnellement choisis parce qu'ils se trouveront pile dans la ligne de mire des snipers. Les messages pourront être très ciblés selon leur personnalité - en moyenne des gens nettement plus réfléchis, plus stratégiques - et en tenant compte du fait que l'exposition au message sera forcément plus longue puisque ces joueurs, ce qu'ils aiment, c'est se planquer dans un coin, et faire exploser les têtes de loin, au coup-par-coup ! Pas du tout comme les adeptes des fusils d'assaut, qui privilégient la mobilité et la puissance de feu; mais ne vous inquiétez j'ai prévu une stratégie d'affichage pour eux aussi !

Le Directeur Marketing se renfonça dans son fauteuil, et croisa les doigts. Son regard revint sur le représentant.

- OK, de toute façon c'est clair qu'il faut que nous nous y mettions… Nos principaux concurrents ont déjà investi dans les autres grosses arènes de la planète. Alors c'est d'accord, on y va pour cette 1ère période test.
- Excellent, vous prenez la bonne décision. Il faut rejoindre les consommateurs là où ils sont et aujourd'hui c'est sur nos serveurs qu'on les retrouve, des millions tous les soirs dans nos arènes ! Et puis je pense que communiquer sur vos services funéraires dans un jeu de guerre en réseau comme le nôtre est un 'move' particulièrement habile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire