lundi 17 janvier 2011

Dimanche 8 janvier 2012 : Mon iPad est vivant - 3ème partie

Sur le meuble du fond, dans l'obscurité, le témoin de mon vieux MacBook pulsait doucement, comme un animal qui se serait assoupi.

Cette lueur, qui autrefois me réconfortait, qui m'était comme une présence familière et rassurante - Cette lueur je ne la voyais plus.

Plusieurs semaines s'étaient écoulées depuis que l'iPad avait affiché son dernier message. Il y avait été question d'agent du changement, d'instructions qui ne tarderaient pas; des instructions que j'attendais évidemment avec une certaine angoisse, mais qui n'étaient jamais venues.

À la place s'était doucement mis en place ce que je percevais comme une sorte de conditionnement hostile. Peu à peu sous mes yeux, entre mes mains, l'iPad se muait en entité autonome et malveillante, une entité qui choisissait ses heures, déterminait si elle allait fonctionner ou non - ou fonctionner partiellement, ce qui était pire - si elle allait rester absolument inerte ou suivre les prescriptions des applications que contenait sa mémoire.

Cela me rendait fou. 
Cet appareil si familier qui, il y a peu de temps encore, rythmait mes journées, me les rendant moins longues, cet appareil maintenant me trahissait. 

Parfois, en consultant la météo, j'obtenais celles de Vancouver au Canada ou d'Adélaïde en Australie; des villes situées à des milliers de kilomètres de mon petit logement; parfois les pages web s'affichaient grossies si exagérément que je ne pouvais rien en tirer; parfois l'écran d'accueil était si pâle et si peu contrasté que les icônes y flottaient indistinctes, comme les fantômes d'un no man's land digital. 

Une fois même l'iPad a refusé d'afficher quoi que ce soit, se contentant d'émettre, durant plus de 5 heures consécutives, des bips sourds et réguliers.

Peu à peu, mes repères se dissolvaient dans le néant, et je n'avais personne vers qui me tourner.

(suite dans un prochain billet)

1 commentaire:

  1. Ton app te bug ton ipad et tu crois qu'il est vivant, t'es con ou quoi ?

    RépondreSupprimer