dimanche 28 novembre 2010

Lundi 12 avril 2015 : Entrevue d'embauche Web 2.0

Le candidat n'avait pas l'air très à l'aise, et elle comprenait pourquoi...
Elle avait vraiment bien fait de sortir le rapport Klout, juste avant son arrivée. Ce qu'elle avait sous les yeux était éloquent.

- Bon, alors, commençons par Twitter... En date d'aujourd'hui vous avez combien de followers ?
- Environ 550, répondit le jeune gars en costume, assis bien droit de l'autre côté du bureau.
- 550... Et vous en pensez quoi ?
- Ben... C'est beaucoup... Enfin... C'est pas mal... ...Non ?
- C'était pas mal il y a 4 ans. Aujourd'hui c'est carrément ordinaire...
- Mais mon CV, vous l'avez regardé, mon CV ?
- Votre CV, honnêtement, on s'en moque. On est en 2015 et vous postulez pour un job en vente, alors ce qui m'intéresse, c'est vos communautés.
- Justement, 550 followers c'est déjà une bonne base et...
- Non, c'est même pas une bonne base, nos meilleurs vendeurs ont environ 8000 followers - Mais pour être honnête avec vous c'est pas ça qui m'inquiète...
- ...
- Ce qui m'inquiète c'est votre Coefficient Social Klout. Vous l'avez vérifié dernièrement, votre CSK ?
- Euh... Non...
- Non parce que d'après l'indice Klout sur Twitter, que l'ai là sous les yeux, votre profil est limite autiste : Peu de tweets, la plupart franchement pas frais, quasiment zéro dialogue, un méchant pourcentage d'auto-promotion...
- Et... ?
- Et au final Klout vous classe carrément dans la catégorie 'Get Social Or Die'... Vous avez perdu 6 followers en seulement 2 jours, vous le saviez ?
- Honnêtement, non
- Vraiment pas sérieux... Écoutez, je suis désolée, ça ne peut pas fonctionner, moi j'ai une entière confiance en l'indice Klout, notre compagnie paie assez cher pour l'accès Full Profile, et là ça me dit que vous n'êtes vraiment pas fait pour le job. On va s'arrêter là si vous le voulez bien, vous êtes clairement trop asocial pour nous...

Un peu plus tard, dans l'ascenseur, le candidat ne pouvait s'empêcher de se sentir abattu, l'entretien n'avait pas dépassé les 5 minutes. La troisième impasse de ce type en une semaine, toutes pour les mêmes raisons.
Ce qui lui remontait le moral, toutefois, c'était la perspective de la soirée qu'il allait passer; il avait convié tous ses chums à un bon geuleuton chez Sabine, son resto préféré. Et tous ensemble, comme d'habitude, ils allaient bien s'éclater, bien se marrer - parfait pour oublier cette conne de DRH !!

PS : Klout n'est pas une fiction, et fonctionne déjà : http://klout.com/

2 commentaires:

  1. OK? Un profil? Allons-y pour n'importe quoi.

    Comment ça que personne n'a fait un commentaire ?

    Je travaille dans le domaine depuis des siècles et ... vous avez raison. De la vision. J'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, le 1er en effet !

    RépondreSupprimer