mardi 21 décembre 2010

Mardi 24 mai 2016 : Rupture

C'est au matin du mardi 24 mai 2016, à 08h15, qu'il passa à l'acte.
Et ce fut rapide, la conclusion logique d'un processus qui avait été lent mais qui à cet instant précis franchit le point de non retour.
Il procéda en deux temps :

D'abord il supprima systématiquement, les uns après les autres, tous les comptes qu'il avait sur les réseaux sociaux. Comme une prise qu'on arrache brutalement, il disparut de la totalité des espaces numériques; il cessa de recevoir, d'émettre, d'échanger.
Pour les vastes communautés qu'il développait et cultivait depuis des années, jour après jour, il était désormais - et définitivement - inscrit aux abonnés absents.

Ensuite il fit l'inventaire des 'devices' communicants qu'il utilisait au quotidien, il en compta 6, il les rassembla au centre de sa table de cuisine. Et puis il réfléchit.
Au terme de la journée il avait pris sa décision, il revint chercher ses équipements, les porta au poste de recyclage le plus proche et procéda lui-même à leur destruction. Il n'en resta rien, que de vagues débris qui servirent entre autres à la fabrication de contenants en plastique.

On sait ensuite qu'il prit la route, probablement vers le sud. On entendit vaguement parler d'un homme qui passa le reste de sa vie à restaurer, tout seul, comme il le pouvait, les restes délabrés d'un village perdu dans une des zones désertifiées qui parsemaient les provinces françaises.

Si l'on avait vécu avec lui à cet époque, on aurait été frappé par le regard qu'il portait, le soir venu, sur ses mains. Ses mains dont il découvrit à quel point elles pouvaient s'abîmer, s'épaissir, se durcir - À quel point elles étaient faites pour bâtir.

Cette phase de sa vie, après ce qu'il appela sa 'Rupture', ce fut comme une deuxième naissance dans un monde qui bien sûr n'était pas nouveau, mais qu'il redécouvrit pleinement; tout simplement parce qu'il y était, tout entier - et qu'il l'habitait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire