dimanche 5 décembre 2010

Jeudi 3 septembre 2062 : Un vieux et son robot

Trois heures qu'ils étaient partis, brutalement. Près de 450 adultes, évanouis en quelques heures, on ne savait où. Dès l'annonce de la nouvelle disposition, qui les avait libéré de leur obligation d'aidant naturel permanent, ils s'étaient précipités dans leurs life-kubicules pour y rassembler leurs effets personnels. 
Et puis ils étaient partis. Le laissant seul, lui et les autres. Les autres vieux.

La zone sécurisée 'Crépuscule Doré' était maintenant parfaitement calme; on percevait même, de loin en loin, le bourdonnement régulier des climatiseurs et la litanie monotone des routines-médicaments.

Les 'remplaçants' ne faisaient pas de bruit inutile, les 'remplaçants' se mettaient déjà en place, bien en position au coin du lit, au fond de la chambre, devant le fauteuil. Prêts à servir.

Le sien s'était placé lui aussi. Debout bien droit devant la fenêtre, masquant le soleil. Aussi immobile qu'une statue, il avait un regard d'abîme, il guettait le besoin de son maître, les batteries bien rechargées.

- Voulez-vous un jus d'orange ?
- Va te faire foutre, répondit le vieux
- Alors vous voulez un jus d'orange. Je vous apporte un jus d'orange.

Et la chose se mit en mouvement vers la paillasse-cuisine, revint avec un verre à la main, empli d'un liquide jaune vif.

- Maintenant vous allez boire le jus d'orange ?
- Non
- Bien, buvez ce jus d'orange, c'est bon pour vous.
- Non, merde !!
- L'instruction est : Il doit boire le jus d'orange à 17h55. Vous allez donc boire.
- Non, bordel, va te faire foutre, saleté de machine !!!
- Instruction est, aussi : Un langage ordurier ne sera pas toléré. Je vais devoir sanctionner. La sanction est : Pas de connexion famille pendant 3 jours.
- OK OK OK je vais boire, et je m'excuse pour mon langage, ça va c'est bon ??
- Vous buvez mais la sanction demeure. Vous parlerez à vos petits enfants dans 71 heures et 59 minutes.

Le vieux but, et laissa sa tête retomber mollement sur l'oreiller. Il avait 92 ans, il était né en 1970. Il regrettait tellement le XXème siècle que ça lui faisait mal aux tripes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire