jeudi 16 septembre 2010

Vendredi 13 juillet 2026 : La Grande Faillite



Si le début du XXème siècle fut marqué par la Grande Guerre, le début du XXIème fut quant à lui marqué par la Grande Faillite, qui signa l'arrêt de mort de la puissance européenne.

Le gouvernement chinois - le Grand Créancier, comme on le surnommait alors - racheta ensuite le continent en bloc, et se préoccupa d'en gérer au mieux les richesses, les ressources.
La culture ne faisait pas exception, et une numérisation massive des œuvres 'physiques' - littéraires, musicales, picturales - fut notamment décidée.

Bien entendu, vu le volume considérable des fichiers à considérer, des choix furent à faire : Qu'est ce qu'il fallait sauver ; Et qu'est ce qu'au contraire on pouvait négliger ?

Des 'conseillers culturels', tous fonctionnaires, furent affectés à ce tri à grande échelle.
Environ 60% des œuvres furent ainsi préservées de l'oubli. Quant au reste, elles furent soit stockées dans des conditions plus ou moins discutables, soit tout simplement détruites.

Il est par exemple aujourd'hui impossible de trouver ne serait-ce qu'un seul exemplaire - physique ou numérique - de 'L'écume des jours' de Boris Vian.

Mais de toute façon les mots clé 'boris vian' ne font depuis bien longtemps plus l'objet d'aucune requête sur les engins de recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire