samedi 28 août 2010

Jeudi 22 mars 2031 : Document d'archive : Communiqué, en date du samedi 28 août 2010, de Simon Hénault, fondateur de la communauté Linked Québec





La fin de la première décennie du XXI vit l'émergence rapide, sur Internet, d'un grand nombre de sites consacrés aux échanges communautaires.
On les appelait les 'Médias Sociaux' - Facebook, aujourd'hui totalement tombé en désuétude, en constituait l'exemple le plus marquant, avec plus de 500 millions de membres !
LinkedIn, l'une de ces plateformes, se distinguait par un réseau conséquent (75 millions de membres mi-2010) et par son orientation essentiellement professionnelle.

Voici comment on en parlait alors, comment on justifiait le recours à cet outil (le texte original a été allégé, seuls sont conservés les points jugés essentiels) :

'LinkedIn, ça sert à quoi ?

Linkedin a déjà 7 ans. Curieux n’est-ce pas, puisque sa popularité semble récente… du moins au Québec. En fait, au cours des 12 derniers mois, le principal réseau social d’affaires au monde a doublé de taille, passant de 35 M à 70 M de membres, dont 2 M au Canada et 500 000 au Québec. Bon, c’est encore peu comparativement aux 500 M d’adeptes de Facebook. En revanche, le profil de ses membres est tout autre. Le membre moyen de LinkedIn fait plus de 100 000 $US par année. Dans ce cas, branché ni signifie pas fauché. Plus important encore, LinkedIn est un réseau d’affaires avant tout. Oubliez donc les photos du week-end et les commérages – les gens font de la vraie business sur LinkedIn.

LinkedIn offre de très nombreux bénéfices, et ce, entièrement gratuitement :

1. Communication externe : Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications de campagnes de courriels – LinkedIn a tout simplifié et tout intégré.

2. Communication interne : Démarrez un groupe réservé aux employés de votre entreprise. Bénéficiez de leurs contacts, partagez vos connaissances et soyez averti de tout changement.

3. Développement des affaires : Rehaussez votre visibilité et soyez trouvé par des milliers d’utilisateurs. Trouvez vos clients et partenaires potentiels, et renforcez vos relations d’affaires.

4. Emploi : Ciblez des entreprises, demeurez au fait des postes à combler, rejoignez les recruteurs ou tout contact au sein des entreprises visées.

5. Expertise : LinkedIn est un annuaire riche d’experts. Grâce à la recherche avancée, trouvez un spécialiste de n’importe quel sujet, secteur, entreprise ou région.

6. Formation : Obtenez les réponses à vos questions, lisez les commentaires des membres et prenez connaissance des contenus de vos contacts.

7. Intelligence d’affaires : Demeurez au fait des embauches de vos concurrents et des nouvelles au sein de votre industrie. Posez vos questions à vos contacts, aux membres de vos communautés ou aux anciens employés de vos concurrents.

8. Recrutement : Plus de 80 % des recruteurs utilisent LinkedIn. Rien de surprenant puisque cet outil vous donne accès à la feuille de route de millions de candidats.

À propos de l’auteur

Fondateur de Linked Québec, Simon Hénault ( http://ca.linkedin.com/in/simonhenault/fr ) est un formateur LinkedIn (formations en développement des affaires, solutions de recrutement et développement de communautés). Il accompagne aussi les professionnels et les entreprises B2B dans l’élaboration et l’implantation de stratégies de développement des affaires Web, notamment par la réalisation de contenu percutant et leur mise en valeur par le biais de LinkedIn.

Simon vous invite à joindre la plus grande communauté d’affaires au Québec – le groupe LinkedIn Linked Québec : http://bit.ly/LinkedQuebec (eBook : http://bit.ly/LQeBook).

Il vous invite aussi à écouter la formation en ligne LinkedIn (http://www.centre-info.com/podmedia/2009/04/linkedin-le-guide-complet/) la plus consultée dans la francophonie :

1. Pourquoi utiliser LinkedIn ?
2. Comment remplir votre profil LinkedIn ?
3. Comment créer votre réseau LinkedIn ?
4. Comment optimiser votre présence dans LinkedIn ?
5. Comment effectuer une recherche dans LinkedIn ?
6. Comment gérer la confidentialité de vos informations ?
7. Comment trouver un emploi par le biais de LinkedIn ?
8. Comment trouver des clients par le biais de LinkedIn ?'

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