jeudi 26 août 2010

Jeudi 2 mai 2054 : Le blogue oublié


Le Palm gisait au fond de la boîte, caché sous de vieilles babioles.
C'était un modèle Lifedrive, année 2005, le seul de la série à utiliser un mini disque dur d'une capacité - conséquente pour l'époque - de 4 Go. De quoi stocker jusqu'à 4 films en entier, pas forcément en haute définition, mais quand même... Cela en faisait rêver plus d'un alors.

À côté se trouvait - une chance vu l'état vraisemblable de la la batterie après tout ce temps - le câble d'alimentation et son transformateur, massif, d'un noir terne.
Sans trop y croire elle se saisit des deux éléments, et les brancha dans la prise secteur la plus proche. Le PDA revint à la vie, son écran s'illumina, afficha son message d'accueil, et invita finalement l'utilisateur - quel qu'il soit - à saisir les paramètres principaux, à commencer par la date. Par défaut s'affichait le 1er janvier 2005, plus de quarante années en arrière.

Le Palm était à nouveau fidèle au poste, prêt à stocker, à gérer, le data indispensable à tout professionnel - version 2005 s'entend - qui se respecte : Agenda, contacts...
Distraitement, elle joua dans les menus, s'enfonça dans l'arborescence des fichiers.
La mémoire n'était pas vide.

Dans le répertoire des 'notes', un fichier avait échappé au dernier 'hard reset', mais son contenu mit quelques instants à apparaitre sur l'écran du Palm.

À première vue, il était difficile de déterminer à quoi correspondaient les deux lignes de codes du document ; une rapide recherche via son 'Port gauche lui apprit néanmoins qu'il s'agissait d'une adresse URL - très longue, complexe - et qu'à priori les deux termes qui suivaient étaient 'l'alpha et l'oméga' des 'logs' des premiers temps de l'ère Internet : Un nom d'usager et un mot de passe. Furieusement archaïque.

Évidemment, se disait-elle, cela ne pouvait pas être encore en ligne, impossible...
Une seule manière de vérifier, se connecter, rentrer l'URL, et voir ce qui se passe...
En quelques enjambées rapides, elle rejoignit donc son Interface Individuelle, et lança d'un glissement précis de son index l'appli méta-web 5...

Au début, ce fut très déroutant, la page qui s'affichait était en effet absolument plane. Très inhabituel pour elle, habituée qu'elle était, depuis son enfance, aux mouvements constants et fugitifs qui habitaient son cubicule transoriel.

La première chose qu'elle remarqua ensuite, mis à part la page d'accueil curieusement vierge, ce fut la colonne de droite, consacrée aux archives du blogue - puisque c'était un blogue - Dernière date de publication : Mardi 31 août 2010.
Après quelques essais infructueux, elle finit par obtenir de l'interface qu'elle active ce lien, et un texte dense, aux interlignes minuscules, se matérialisa, flottant devant ses yeux dans l'espace sensible.

Il lui fallut quelques instants pour assimiler ce qui était écrit, à défaut de parvenir immédiatement à en saisir la portée. Une boule de ciment se matérialisa au creux de son estomac.
Le contenu du texte venait en effet bouleverser l'histoire de sa famille, à tout le moins le portrait qu'elle s'en était fait...

C'était son grand-père qui s'exprimait, son grand-père qui, au travers de sa prose ancienne et surannée, lâchait une véritable bombe :

'Cher(s) enfant(s),

Si vous lisez ce fichier, c'est que mon petit stratagème a fonctionné, et que la vérité a trouvé son chemin vers la lumière.

Il faut tout d'abord que vous sachiez que, quelle que soit votre origine, quels que soient les détours que la technologie nous a amenés à prendre, tous, mon amour de père pour vous est entier, et intact.

Mais il est des choses qu'on ne peut indéfiniment cacher, sous peine de les voir pousser leurs racines vénéneuses de génération en génération.

Et donc voici : Ma deuxième fille Estelle, née le 5 mai 2007, n'a pas été conçue de manière naturelle, elle est en fait issue de procédés totalement inédits, et interdits.
On ne parle pas ici de simple FIV, on parle d'introduction délibérée, au sein de son capital génétique, de matériel capable de modifier en profondeur son système nerveux. Le lien au bas de ce post devrait vous mener directement au Mémoire détaillé, protocole /:S2L.

Je sais aujourd'hui que mes jours sont comptés, que sans doute je ne verrai pas la fin de cette année 2010. Pour le moment Estelle est une petite fille comme les autres, et mon Dieu comme je l'aime, et comme je regrette, et combien j'ai été lâche, mais il ne fait aucun doute que cela changera, l'expérimentation dont elle a été l'objet n'a absolument rien d'anodin. L'avenir me fait peur.
Je ne m'attends pas à être pardonné, ni même compris, mais encore une fois, je devais révéler ce secret, trop lourd de conséquence'

Le texte flottait toujours, baigné d'une faible lumière vers le fond de l'espace sensible du cubicule.
Elle leva ses yeux jaunes, et regarda le ciel noir dehors, à travers le Plex sécurisé.
Elle se mit à pleurer doucement, des larmes lourdes glissaient, tachaient sa peau élastique et malade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire